CLASSIC AND SPORT CARS

Accueil du site > 9. Les marques... > Alfa Romeo > Historique Alfa Romeo

Historique Alfa Romeo

samedi 10 mars 2007, par C&SC


Le logo

Le premier logo (1910-1915)

Le logo Alfa Romeo réunit deux symboles milanais : le serpent des Visconti sur fond bleu clair et la croix rouge sur fond blanc, enfermés dans un cercle métallique avec les inscriptions ALFA et MILANO, séparées par deux noeuds de Savoie.

Le deuxième logo (1915-1925)

ALFA ROMEO-MILANO apparaît sur le logo après l’acquisition de l’usine par Nicola Romeo.

Alfa a été créé en 1909 - 1910 à Milan.

Le nom

Alfa Romeo ce n’est pas, à proprement parler, la première lettre de l’alphabet, ni le Romeo de Juliette, même si le couple mythique va entrer en jeu.

Alfa signifie : Anonyma Lombarda Fabbrica Automobili. Le nom de Romeo a été rajouté après le rachat d’Alfa par Nicolas Romeo en 1915.

On suppose qu’ALFA a, quand même, aussi été choisi de manière intentionnelle par les fondateurs pour représenter la première lettre de l’alphabet grec, et aussi le symbole du début d’un développement, de la première place (en courses, parmi les constructeurs) etc …

Quant à Juliette, elle viendra dans les années 60, donner son nom à quelques modèles emblêmatiques de la marque.

Le développement

La première automobile sortie est la 24 HP, en 1911, elle eut du succès aussi bien sur le plan mécanique qu’esthétique.

La réputation de qualité et de fiabilité d’Alfa Romeo fit que la société eut des contrats de fourniture militaires durant la première guerre mondiale. A la fin de la guerre, la société produisait exclusivement du matériel militaire (munitions, moteurs d’avions ...).

La première Alfa Romeo « connue », la RL, a été produite en 1923. C’était une 6 cylindres qui a servi de modèle à une voiture allégée et plus puissante pour la Targa Florio. En 1922 c’est le championnat du monde que gagne Alfa Romeo avec la P2 au moteur 2 litres. Dans les années 30 la marque produit des voitures réputées et performantes, en particulier grâce à son département course (Alfa Corsa) dirigé par Enzo Ferrari.

Dans l’immédiat avant-guerre, Fangio, pilote officiel de l’écurie Alfa, remporte de nombreuses compétitions au volant de l’Alfetta.

Pendant la deuxième guerre mondiale, Alfa Romeo renoue avec ses productions militaires, en particulier pour l’aviation.

La production civile reprend après la guerre et c’est dans les années 60 que l’étoile d’Alfa Romeo luit réellement de nouveau. Vont se succéder la Giuletta, la Giulia aux carrosseries Bertone ou Pininfarina, puis l’Alfasud en 67 qui va avoir une carrière de 16 ans, signe d’un certain endormissement de la marque.

En 1987, Alfa Romeo fusionne avec Lancia. Une seconde renaissance a eu lieu au début des années 90 avec de nouveaux modèles séduisants et performants qui renouent avec la tradition de distinction sportive de la marque.

Pour nous joindre

Cliquez pour aller vers le plan

17 rue des Rochettes
ZI des rochettes
91150 Morigny Champigny

- Tél : 01-60-80-33-59
- Fax : 01-60-80-33-58

info@classic-sport-cars.net

Pour demander un renseignement technique, contacter l’atelier : cv@classic-sport-cars.net
- Claude : 06-33-04-80-47

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette