CLASSIC AND SPORT CARS

Accueil du site > 9. Les marques... > Lotus > Historique Lotus

Historique Lotus

mardi 25 septembre 2007, par C&SC

Pour Anthony Colin Bruce Chapman, le fondateur de Lotus, Light is Right !

Les Lotus ont, dès le début, été rapides parce que légères.

Léger c’est bien !


Lotus est un constructeur automobile britannique, basé à Hethel, Norfolk, spécialisé en voitures de sports et de course. La compagnie a conçu et construit des voitures légères renommées pour leurs grandes qualités de comportement.

La compagnie a été fondée par Colin Chapman sous le nom de Lotus Engineering Ltd. en 1952. La première usine était installée dans des bâtiments agricoles désaffectés à Hornsey.

Depuis les années 60, la compagnie est installée dans une usine moderne sur l’ancienne base aérienne de la RAF de Hethel dont une section de la piste d’aterrissage constitue un circuit routier.

La naissance

L’histoire de Lotus c’est, en fait, celle de Colin Chapman, son créateur. Anthony Colin Bruce Chapman pour l’état civil, d’où les initiales ACBC entrelacées sur le logo Lotus, était un ingénieur de la RAF. Comme beaucoup de passionnés britanniques, Chapman est devenu constructeur indépendant en transformant une petite auto existante (en l’occurence une Austin seven) pour participer à des courses dans l’immédiat après-guerre, c’était la Mk1. 1951 voit la première mention d’une Lotus, la Mk3 sur circuit dans le cadre du championnat d’Angleterre 750 (750 Motor Club).

La société Lotus Engineering a été fondée en 1952 immédiatement avant la conception de la Lotus Mk6. Celle-ci a tellement de succès avec sa double casquette de voiture de circuit et de route, qu’une rationalisation de la production a été nécessaire avec la création de Lotus Cars en 1955. Cette Lotus 6, comme on l’appela rapidement, précéda la Seven.

La Lotus Seven représente le succès mythique de la marque, mi voiture de piste, mi voiture de route, rustique, légère et rapide et a inauguré les années fastes de la marque.

L’essor

1957 a été une année charnière, puisque c’est cette année que naquit la Lotus Seven et qu’a été créé le Team Lotus. La première Lotus a été engagé en F1 en 1958. Stirling Moss a gagné le premier Grand-Prix de la marque à Monaco en 1960 et Lotus gagna son premier championnat des constructeurs en 1963 avec Jim Clark au volant. Ce même, Jim Clark se tua au volant d’une F2 lors de l’éclatement d’un pneu à Hockenheim en avril 1968 et ce fut un immense choc que la disparition du meilleur pilote de l’instant issu de la meilleure écurie.

L’équipe de Formule 1, Team Lotus, a été présente dans ce championnat sans discontinuer de 1958 à 1994.

Décidé à changer son image de constructeur de voitures de course ou de kit-cars, Colin Chapman présenta sa première voiture de sport (et non de course) l’Elite, puis ce fut l’Elan qui donna à Lotus son premier vrai succès commercial.

Pour les acheteurs, les Lotus restaient des voitures de course et ils les engageaient volontiers dans des épreuves agrémentées des kits ou préparations vendus par la société.

La Descente

A la mort de Colin Chapman d’une crise cardiaque en 1982 (à 54 ans), la société était dans une situation instable, prise dans la tourmente de l’affaire De Lorean. Mais ce fils d’aubergiste avait créé un empire industriel, construit des dizaines de milliers de voitures et gagné sept championnats du monde de F1 dans lequel il avait apporté de nombreuses innovations (effet de sol, suspensions actives, radiateurs latéraux etc…).

En 1986, la société a été rachetée par General Motors, revendue en 1993 pour 30 millions de Livres Sterling au holding ACBN (propriétaire de Bugatti à l’époque) et revendue enfin à PROTON un constructeur situé en Malaisie.

Lotus a enfin une activité d’ingénierie pour d’autres constructeurs.

Les voitures Lotus

* Excel
* Elan
* Elise
* Lotus et Exige S
* Lotus Europa et Europa S
* Lotus Esprit
* Lotus 2-Eleven

Pour nous joindre

Cliquez pour aller vers le plan

17 rue des Rochettes
ZI des rochettes
91150 Morigny Champigny

- Tél : 01-60-80-33-59
- Fax : 01-60-80-33-58

info@classic-sport-cars.net

Pour demander un renseignement technique, contacter l’atelier : cv@classic-sport-cars.net
- Claude : 06-33-04-80-47

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette