CLASSIC AND SPORT CARS

Accueil du site > 13. Réglementation, trucs et autres > Restriction / interdiction de circulation des voitures de collection

Restriction / interdiction de circulation des voitures de collection

A Paris, pourquoi il faut être en "Collection"

dimanche 17 avril 2016, par C&SC

Vers une interdiction de circulation ?

Les pouvoirs publics locaux, à Paris, mais pas seulement, se sont orientés vers la restriction de circulation des véhicules anciens à moteur en donnant des justifications écologiques. A Paris intra muros c’est à partir du 1er juillet 2016 que les voitures d’avant 1997 (et motos d’avant 2000) ne pourront plus circuler, de jour en semaine.


Restrictions et Carte Grise « Collection » (CGC)

Longtemps les restrictions de circulation réglementaires, mais essentiellement théoriques, attachées à la CGC contribuaient à donner une mauvaise image à ce mode d’immatriculation et à dévaloriser la voiture qui en était dotée. La mise en place des nouvelles restrictions va bouleverser les choses puisque dorénavant seules les voitures à CGC seront autorisées à circuler en ville sans restrictions, amusante revanche.

Seules les Cartes Grises Collection ?

Les véhicules anciens dotés de CGC seront seuls exemptés de ces restrictions de lieu et d’heures.
Les véhicules utilisés pour une activité commerciale touristique et enregistrés en tant que tels bénéficieront aussi d’une exemption à condition d’afficher une vignette spéciale sur leur pare-brise.

Périodes de restriction

Il sera interdit à tous les véhicules non exemptés de circuler du lundi au vendredi, de 8 à 20 heures dans Paris. C’est tout le Grand Paris qui risque bien d’être soumis à ce régime plus tard.

Pourquoi 1997 pour les voitures et 2000 pour les motos ?

On ne raisonne pas selon l’âge de la voiture, mais en fonction de normes d’émissions polluantes adoptées à l’époque (norme Euro 2). Les limites ont vocation à s’étendre à des normes encore plus exigeantes dans le futur.
Quant aux poids lourds de collection, l’exemption avait été obtenue en 2015 par la FFVE.

Des restrictions seulement à Paris ?

Pour le moment seul Paris intra muros est concerné, mais il est prévu d’étendre cela au Grand Paris et, à terme, toutes les agglomérations de plus de 250.000 habitants sont vouées à être exposées à cette réglementation sur décision du Maire.

Et les Youngtimers ?

Les voitures de moins de 30 ans mais plus de 20 ans sont les grandes perdantes de ces décisions. Elles tombent sous la coupe des restrictions et ne peuvent pas bénéficier des exemptions des CGC. Il semble possible que soit adoptée une solution intermédiaire avec autorisations pour un certain nombre de jours dans l’année. La FFVE évoque un carnet de 24 vignettes à coller sur le pare-brise, mais c’est bien peu pour tous ceux qui se servent de ces voitures au quotidien.

La Carte Grise Collection la nouvelle norme pour tous les véhicules anciens ?

Jusqu’à présent seul un quart des véhicules de plus de 30 ans était immatriculé en CGC. Ces nouvelles restrictions de circulation auxquelles la CGC permet d’échapper s’ajoutent à ses autres avantages : moindre fréquence des contrôles techniques (5 ans au lieu de 2), procédures de contrôle allégées, absence d’obligation de déclaration en épave en cas d’accident, plaques d’immatriculation au format ancien.
Il semble bien alors que tous les propriétaires d’anciennes aient intérêt à passer en CGC ce qui se fait en préfecture sur simple demande pour un coût forfaitaire d’un cv fiscal.

Pour nous joindre

Cliquez pour aller vers le plan.

15 rue des Rochettes
ZI des rochettes
91150 Morigny Champigny

- Tél : 01-60-80-33-59
- Fax : 01-60-80-33-58

info@classic-sport-cars.net

Pour demander un renseignement technique, contacter l’atelier : cv@classic-sport-cars.net
- Claude : 06-33-04-80-47

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette