Une des voitures les plus "influentes" jamais construites
La 328 était une des premières autos de BMW, le constructeur d’avions s’était vu forcé de se reconvertir vers les motos et l’activité automobile n’avait commencé que dix ans plus tôt.
BMW avait abordé le monde de l’automobile par la construction d’Austin Seven sous licence.
La construction de la 328 était originale, et très sportive pour l’époque : six cylindres, un châssis tubulaire et des suspensions indépendantes à l’avant alors qu’à la même époque les Bugatti avaient un essieu avant rigide.
La voiture était un joli cabriolet, petit et agile, avec des courbes là où il fallait, sensuel, mais confortable et bien équipé.
Elle était motorisée par un 6 cylindres de près de 2 litres à culasse en alliage, délivrant 80cv, alimenté par un triple carburateur et commandé par une boite à 4 vitesses. Le freinage reposait sur 4 tambours.
Les lanières de cuir dénotent bien le caractère sportif
La voiture n’était pas seulement belle, mais elle avait aussi un excellent comportement routier. Elle roulait vite grâce à ses qualités mécaniques, un bon moteur et un châssis léger.
Ses qualités routières se reflétèrent dans ses victoires sportives et avaient même commencé avant la commercialisation. Une version « aérodynamique » avait été mise à disposition et participa aux plus de 100 victoires obtenues en moins de 2 ans, en Allemagne et à l’étranger.
Trois ans après les toutes premières courses, une 328 se place au Mans et remporte sa catégorie et gagne les Mille Miglia l’année suivante.
Le dessin de ces voitures a influencé l’architecture des autres voitures de sport, y compris après la guerre de 40. William Lyons s’est probablement inspiré (volontairement ou non) de cette 328 à la carrosserie semi ponton pour le dessin de la Jaguar XK120, considérée comme une des plus belles voitures jamais faites.
La "parenté" avec la Jaguar XK120 transparaît
464 exemplaires produits
Prix actuel : vers 100.000 € pour une carrosserie standard
Accélération : 0 à 100 Km/h en 7 secondes
Vitesse de pointe : 152 à 165 km/h pour les modèles standard
Cliquez pour aller vers le plan
17 rue des Rochettes
ZI des rochettes
91150 Morigny Champigny
Tél : 01-60-80-33-59
Fax : 01-60-80-33-58
Pour demander un renseignement technique, contacter l’atelier : cv@classic-sport-cars.net
Claude : 06-33-04-80-47