CLASSIC AND SPORT CARS

Accueil du site > 9. Les marques... > Austin-Healey > Les options des Big Healey

Les options des Big Healey

vendredi 14 décembre 2007, par C&SC

Comme l’immense majorité des constructeurs, Austin Healey offrait ses voitures avec des options dont certaines étaient tellement fréquentes qu’on les considère actuellement comme des équipements de série et d’autres plus rarement choisies par les acheteurs.

Il n’est, en tous les cas, pas inutile d’en parler un peu.


Les options offertes à l’époque par l’usine Austin Healey.

Overdrive

L’overdrive électrique Laycock de Normanville était monté de série sur toutes les 100 des séries BN1 et BN2.
Ce n’est qu’avec les 100-6, en 1956 (BN4) que l’overdrive devint optionnel, en réalité il est clair que presque toutes les Big Healey étaient dotées d’overdrive.
Cet excellent overdrive agit sur les 3ème et 4ème ce qui donne en fait deux rapports de plus et accroît considérablement la souplesse de conduite.
Il est tellement rare de trouver une Big Healey sans overdrive et cet équipement est tellement intimement associé à ces voitures qu’on pourrait presque dire qu’une Healey sans overdrive n’est pas une Big.

Roues fils

Une autre option très liée aux Big Healey sont les roues fils.
Les roues fils, comme l’overdrive, étaient montées de série sur les BN1 et BN2, mais devinrent optionnelles en 1956 avec les séries BN4.
Depuis le début de la production, les roues fournies avec les Healey, et ce jusqu’en 1961, étaient des roues peintes à 48 rayons. A partir de 1961, et jusqu’à la fin de la production des Austin Healey, ce sont des 60 rayons peintes qui ont été montées de série.
Il faut noter que les roues fils chromées n’ont jamais été standard, mais elles pouvaient être fournies sur commande spéciale du client, ce qui était très rare en réalité.

Hardtop

A l’origine il n’y avait pas de hard-top d’usine, mais comme aucune Healey n’avait de toit il est assez naturel que quelqu’un ait pensé à en concevoir un.
Quelques fabricants ont produit des hard-tops pour les BN1 et BN2 et certains ont été proposés par la Donald Healey Motor Company, mais il n’y a jamais eu de hard-top d’usine à proprement parler pour les Healey 100. Les choses ont changé avec l’apparition des 100-6. L’usine a alors commencé à proposer un hard-top très attractif pour les BN4 (quatre places) et BN6 (deux places).
Cette option d’usine est restée disponible pour les 3000 et les premières 3000 MkII en version roadster (BT7, BN7). Le hard-top était plus rare pour les versions cabriolet (BJ7 et BJ8) car peu de propriétaires avaient envie de s’ennuyer avec le retrait des armatures de la capote nécessaire à l’installation du hard-top.

De manière générale, ces hard-tops sont plutôt rares maintenant et en particulier ceux des versions deux places. Ils ajoutent de la valeur à la voiture et sont très recherchés, autant pour cet aspect financier que pour l’agrément qu’ils procurent dans le mauvais temps .

Pour nous joindre

Cliquez pour aller vers le plan

17 rue des Rochettes
ZI des rochettes
91150 Morigny Champigny

- Tél : 01-60-80-33-59
- Fax : 01-60-80-33-58

info@classic-sport-cars.net

Pour demander un renseignement technique, contacter l’atelier : cv@classic-sport-cars.net
- Claude : 06-33-04-80-47

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Les options des Big Healey

    3 mars 2013 18:55, par Lassa

    Il est intéressant que les bonne information perdurent , car par exemple j ai toujours défendu l intérêt des jantes à rayon peintes qui sont très belle Beaucoup de monde pense à tord que jante à rayon rimait avec chrome

    Pour hard top je vous ai adresse un mail

    Bravo

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette